Attention, avalanche !

12 juin 2012  |  Développements en cours

Les utilisateurs de Gestan ont de quoi être surpris – ou même agacés : nous avons sorti 6 versions en 10 jours, alors que d’habitude, nous éditons une nouvelle version tous les mois ou tous les deux mois !

Mais voilà, nous avons apporté à la version 13.0I une modification importante : le paramétrage n’est plus stocké dans un fichier « horizontal » (une seule ligne, avec un champ par paramètre), mais dans un fichier « vertical » (fichier multiligne, avec un seul champ pour tous les paramètres). Ce second système a été substitué au premier afin de pouvoir gérer les paramètres applicatifs avec beaucoup plus de souplesse : pour ajouter ou supprimer un paramètre, il n’est plus nécessaire de modifier la structure de la base de données, et dans ce second système, les paramètres nécessaires aux applications tierces (addons) peuvent être stockés facilement.

Le résultat le plus notable est celui du paramétrage des pièces : dans la version 13.0I, beaucoup de paramètres concernaient tous les types de pièces. Par exemple, si vous souhaitiez ne pas imprimer la colonne « Prix Unitaire », cela concernait aussi bien les factures que les commandes. Dans la version 0J, ce paramétrage peut être spécifié par type de pièce, c’est à dire que vous pouvez dire que sur les commandes, vous ne l’imprimez pas, mais sur les factures oui.

Mais cette souplesse a un coût.

Dans le premier système, c’est l’AGL (en l’occurrence Windev) qui se chargeait de contrôler si les lectures étaient bien effectuées dans les bonnes rubriques. Dans le second système, c’est le développeur qui doit spécifier le code du paramètre qu’il veut lire. Et là, on peut mesurer à quel point la machine humaine est faillible !

Comme les erreurs rencontrées touchaient principalement à l’édition des pièces, donc à une partie particulièrement sensible des fonctions de Gestan, nous avons fait le choix de mettre en ligne très rapidement les correctifs nécessaires, mais tellement rapidement que nous n’avions pas vu l’ensemble des corrections à effectuer. D’où cette avalanche de versions, due à cette circonstance exceptionnelle, mais pour laquelle nous présentons nos excuses à ceux des utilisateurs de Gestan que cela aurait pu agacer !


Leave a Reply

Vérification antispam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.