Faire fonctionner Gestan en Client/Serveur (13.0R)

2 juillet 2012  |  Développements en cours

Nous avions annoncé il y a quelque temps une version Client/Serveur de Gestan : hé bien, voilà une promesse qui aura été tenue, ce qui, par les temps qui courent, n’est pas si fréquent que cela (depuis Henri Queuille, nous savons quand même que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent !)

Notre version favorite du Client-Serveur !…

La version 13.0R est donc la première qui supporte officiellement le mode C/S, dont nous avions décrit les  caractéristiques du fonctionnement dans cet article.

Nous recommandons ce mode dans les cas où il y a, soit de nombreux utilisateurs, soit une volumétrie importante  (de nombreux contacts, produits, pièces, écritures) , soit… les deux !

Avec Gestan Client/Serveur, vous pouvez aussi avoir un accès à vos données à distance, par Internet, sans nécessité de VPN : depuis les bureaux de votre client, ou depuis votre hôtel, vous pouvez consulter et mettre à jour la base Gestan de votre entreprise, en toute sécurité (communication cryptée). Elle est pas belle, la vie ? Bien sûr, les temps de réponse sont moins rapides qu’en utilisation interne, et dépendent des caractéristiques de votre connexion Internet, mais avec des caractéristiques « grand public » (ligne 2 méga), ça passe très bien.

Comment l’installer ? : nous avons publié sur le wiki un article technique qui en détaille le processus. Si cette procédure ne vous inspire pas d’allégresse, vous pouvez toujours avoir recours à un des partenaires Gestan près de chez vous, voire à ICS directement ! Nous pouvons également héberger votre base sur nos serveurs, si cela répond à votre recherche.

Toujours dans le domaine des problèmes posés par les volumétries importantes, et même sans passer en mode C/S, nous avons mis  en place une option qui permet d’optimiser les accès réseau, donc de gagner de la vitesse. C’est l’objet de la case à cocher « Optimisation volumétrie importante » (onglet « Divers » du paramétrage général). Elle peut permettre une amélioration de temps de réponse… tout simplement époustouflante ! N’hésitez pas à la tester, et à nous tenir au courant.

Testez Gestan C/S sur notre serveur de démonstration !

Bon, et puis allez, ça n’a pas de rapport, mais on est vachement fiers de ce truc là : ça fait un certain temps que les utilisateurs « heavy duty » de Gestan, ceux qui font des devis de 50 pages et de factures du même acabit (il y en a pas mal dans le secteur du bâtiment, je ne vais pas donner de noms, mais s’ils se sentent visés, … ils ont raison !), nous demandent d’avoir plus de place pour saisir leurs ouate milliards de lignes. Il nous a fallu 3 mois pour trouver comment faire, tellement nous n’avions pas envie de développer un écran de facturation spécial, mais il y a peu, tilt, idée de génie, il nous a fallu environ 10 minutes pour coder la solution, tellement ce qu’on a trouvé est simplissime et efficace ! Comment n’y avions nous pas pensé plus tôt ?! (on vous laisse découvrir ? C’est le petit bouton  en bas à droite de la fiche facture !)

Merci à Michel Colson pour l’aquarelle de notre modèle préféré de « client-serveur » !

 


4 Comments


  1. Etant le client de Montauban loool, je confirme c’est parfait, la fluidité est parfaite et la stabilité et aussi le systeme de sauvegarde est tres bien.
    Rien a dire hormis bravo et merci a ICS !!!

  2. Installation Gestan Version C/S à Pontoise
    Rien à dire
    Client satisfait sur 4 postes / 1 Serveur
    A conseiller à vos clients

    JPF

  3. voui, on a fait une install hier chez un des partenaires Gestan de Montauban, il a aussi été bluffé par le résultat !

  4. Et ça marche super bien en plus ! Testé et approuvé ! Bravo à ICS !

Leave a Reply

Vérification antispam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.