Gestan et Alphaflex : la mobilité pour objectif

Alpha-flex est un spécialiste de la réparation sur site des flexibles d’engins de chantiers : c’est plus facile de déplacer une camionnette qu’une grue de 55 mètres, ou un bull de 40 tonnes !

A la réception d’un appel de client, le siège enregistre les données du client (Nom, adresse, etc), et la nature de l’intervention à réaliser. Puis il envoie à la camionnette-atelier la plus proche du chantier, un SMS d’alerte, et un ordre d’intervention. Le technicien se dirige vers le chantier, guidé par son GPS. Sur site, il fait un diagnostic, prend les photos techniques si nécessaire, et procède à la réparation. Son terminal mobile lui permet de saisir les éléments qui ont été nécessaires à la réparation (flexibles, bagues, etc). De plus, le terminal mobile permet au client d’apposer sa signature, matérialisant que la réparation a été effectuée. Et le données sont immédiatement rapatriées au siège.

Utilisateur de Gestan, Alphaflex voulait implémenter des fonctions supplémentaires lui permettant de mettre en place cette procédure.

Du côté Gestan, il a fallu développer un plugin qui extraie les données des commandes concernées, les transmette sur un emplacement FTP accessible en 3G, et puisse ensuite les récupérer une fois la mise à jour effectuée par le technicien, et les intégrer dans les données générales de Gestan.

Côté technicien, et de son terminal mobile, il a fallu tout d’abord sélectionner le modèle qui soit le plus pratique pour l’usage projeté (développement sous Androïd, saisie de lignes de commande, signature client, etc.), ce qui n’est déjà pas simple ;=) Puis développer une application qui permette de récupérer les données de la commande, de lui ajouter les lignes correspondant aux produits consommés, puis de repositionner l’ensemble sur l’emplacement FTP, y compris l’image de la signature client.

Ces deux développements ont été réalisés par une société tierce, et baptisés « Mobiflex », ce qui est rendu possible par la conception de Gestan : utilisation d’un AGL standard, et ouverture du programme aux développements tiers.

Une petite vidéo vaut mieux qu’un grand discours : la voilà !

 

L’application est disponible ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.masociete.sfi_alphaflex


Leave a Reply

Vérification antispam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.