Success story : Gestan chez Europropulsion

5 septembre 2011  |  Success stories

Europropulsion SA, société franco-italienne de droit français, filiale commune de Snecma (France) et FiatAvio (Italie), est née de la volonté de collaboration entre Snecma et FiatAvio et a pour vocation d’être le motoriste européen en propulsion solide. Elle est le contractant principal des moteurs à propergol solide du lanceur Ariane 5, dénommés MPS-P230, dont elle assure la maîtrise d’œuvre, la synthèse technique et l’assemblage final.

Les MPS-P230, deux pour chaque lanceur, fournissent 92 % de la poussée du lanceur pendant les deux premières minutes de vol. Chaque MPS mesure 25 mètres de long pour un diamètre de 3 mètres et avec une masse de près de 270 tonnes, dont 230 tonnes de propergol. Il est constitué de trois segments, d’une tuyère à butée flexible et d’un allumeur.

Europropulsion emploie environ 40 personnes choisies et formées pour assurer avec rigueur et en sécurité les opérations dont la qualité et la reproductibilité sont impératives pour la fiabilité en vol des MPS.

Europropulsion utilise Gestan, qui est très fier d’être ainsi associé – un peu ! – à l’extraordinaire aventure de la conquête de l’espace !


Leave a Reply

Vérification antispam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.