Gestan C/S, c’est pour bientôt !

24 août 2011  |  Le blog du dev

Le mode actuel d’accès à la base Gestan est le mode « classique ». Disons pour simplifier que ce mode consiste en un appel direct du programme à la base de données, par opposition au mode C/S (mode client-serveur), dans lequel le programme ne s’adresse plus à la base directement, mais à un serveur de données qui lui interroge la base et renvoie les réponses au programme.

Cela paraît un peu compliqué, sans doute, mais cela a plusieurs avantage.

Le premier est de s’extraire de la gestion des accès réseau par Windows : les accès sont gérés par le serveur de données, en l’occurrence un serveur Manta. Même en réseau local, Gestan C/S pourra significativement améliorer les performances du programme, en matière de temps de réponse sur des configurations multiposte.

Le second est tout aussi intéressant : il permet d’accéder aux données via le protocole TCP/IP, et donc par l’intermédiaire de tout type de connexion, cable réseau, USB, WiFi ou … Internet. Dans ce dernier cas d’accès, il permet par exemple d’avoir l’exécutable de Gestan (le programme gestan.exe) sur sa machine ou sa clé USB, et les données sur un serveur distant, en France, en Chine ou en Patagonie, pourvu qu’il soit accessible par Internet !

Les premiers tests ont été effectués, et cela fonctionne bien. Il faut toutefois développer à nouveau certains écrans majeurs (nous allons commencer par la liste des contacts et la liste des pièces), pour optimiser les temps de réponse. Et très bientôt, Gestan pourra proposer cette option !


4 Comments


  1. bonjour,

    est ce que cette version c/s est maintenant disponible?

Trackbacks

  1. Faire fonctionner Gestan en Client/Serveur (13.0R) | GESTAN

Leave a Reply

Vérification antispam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.