Gestan s’opensourcise

20 avril 2013  |  Le blog du dev

codingGestan, très tôt, a eu le souci d’être ouvert aux développeurs externes : ainsi peuvent être développés des plugins et bibliothèques externes, qui permettent d’ajouter à Gestan des fonctionnalités métier supplémentaires. Ont ainsi été développés, par des entreprises tierces, un module de calcul d’échéancier de facturation client ou fournisseur,  un module d’édition de BVR (pour la Suisse), ou bien encore un module de lecture laser de codes-barre.

Il y a une seconde solution pour « customiser » Gestan à l’image de l’entreprise qui l’utilise : c’est d’utiliser les états et écrans de remplacement.

Avec cette fonctionnalité, il est possible par exemple de remplacer les modèles de facture, ou de fiche d’intervention, par des modèles totalement personnalisés. Il est possible également de remplacer certains écrans, par exemple la liste des contacts.

Afin de faciliter le travail des développeurs externes, nous avons décidé d’« opensourciser » (de rendre open-source)  tous les éléments substituables de Gestan : devis, commande, facture, avoir, BL, demande de prix, commande fournisseur, facture fournisseur, bon de réception, fiche d’intervention, ainsi que le programme « Liste des contacts ». Si d’autres éléments deviennent substituables, en fonction des demandes utilisateurs, ils deviendront open-source.

A ce jour, le premier état, à savoir la fiche intervention, est disponible en open-source : il faut en effet que nous prenions le temps d’ajouter quelques commentaires destinés aux développeurs, sans quoi les lignes de code pourraient être quelque peu indigestes ! Les autres viendront après.

Vous les trouverez les liens de téléchargement sur ce lien du wiki.

Bon dev avec Gestan !


1 Comment


  1. Absolument excellent! C’est une formidable nouvelle !

Leave a Reply

Vérification antispam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.