La gestion des DRM avec Gestan

7 mai 2014  |  Le blog du dev

gestion_des_drmTous les vignerons connaissent la joie mensuelle des DRM (Déclaration Récapitulative Mensuelle)…

Pour voir les choses positivement, cela oblige – au moins théoriquement – à aller faire un tour dans sa cave pour aller compter les bouteilles, ce qui n’est jamais mauvais, et à contrôler que le stock réel est en phase avec les mouvements enregistrés sur le mois. Là, c’est plus casse-pieds, mais nous sommes fiers d’avoir développé une bibliothèque dont le but est d’aider à ces calculs austères en remontant de la cave !

A partir des mouvements de stocks (il est possible de ne pas tous les prendre en compte), la bibliothèque vous calcule l’équivalent du mouvement dans l’unité de référence – par exemple, si votre unité de référence est la bouteille et que vous vendez deux magnums, la bibliothèque comptabilise une sortie de 4 – et vous calcule les totaux de vos mouvements par code produit, ou par appellation/code produit, selon le paramétrage.

Elle vous affiche le total des entrées et sorties par centilisation (ou par appellation/centilisation), et vous calcule vos sorties par marché, avec toute la rigueur d’un rat de cave.

Et avec tout le temps que vous aurez gagné, vous en aurez davantage pour faire apprécier votre production bachique !

Plus de détail sur la gestion des DRM avec Gestan : voir cet article du wiki.


Leave a Reply

Vérification antispam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.