Les bibliothèques sous Windev

3 juin 2011  |  Le blog du dev

On en apprend tous les jours, même quand on est un développeur disons… chevronné !

Dernièrement, nous avons exploré la question des bibliothèques sous Windev, et il faut reconnaître que PC Soft fait très fort, ce concept est drôlement puissant, voire génial !

En gros, une bibliothèque Windev ressemble d’assez près à une dll de windows : c’est un fichier dans lequel un programme va pouvoir pêcher une certain nombre de ressources, qu’elles soient des fonctions de calcul spécifiques, ou des définitions de fichier (les fameuses analyses de Windev).

Avec les fenêtres compilées, il était déjà possible d’ajouter à Gestan des fonctions complémentaires, comme le plugin CyberBanque, qui permet de charger les extraits de compte reçus de votre banque. Et avec Etats et Requêtes, il est possible d’ajouter des états en plus. Mais avec les bibliothèques, il est possible d’aller encore plus loin, et d’ajouter très simplement un ensemble de fenêtres et de fichiers à Gestan, juste en mettant un fichier wdl dans le répertoire du programme !

Nous avons développé la première bibliothèqueà titre d’exemple : c’est une bibliothèque de suivi statistique de série lié au temps. Par exemple, vous souhaitez suivre le nombre de tels articles vendus par votre entreprise. La bibliothèque vous permettra de saisir une série de couples de données : date / nombre d’article, et de représenter ces données sous la forme d’un graphe (Nous nous en servons pour suivre les téléchargements de Gestan !).

Mais on peut imaginer d’autres exemple presqu’à l’infini : par exemple une bibliothèque pour gérer tel ou telle activité spéciale, une bibliothèque pour gérer les douchettes laser, une bibliothèque pour ajouter des champs complémentaires à un fichier Gestan existant, etc etc !

MM. les développeurs Windev, à vos claviers, cette fonctionnalité sera disponible dès la prochaine version de Gestan (x.12.0F) !

 


Leave a Reply

Vérification antispam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.