Que ce soit Gestan ou tout autre logiciel, il y a toujours deux éléments essentiel : le programme exécutable, et les données.

Selon l’endroit où ils se situent, cela définit les quatre grands modèles d’architecture selon lesquels Gestan peut fonctionner, avec des avantages et des inconvénients que nous allons voir ci-dessous.

Le mode local monoposte.

gestan1Dans ce mode, l’exécutable est sur votre ordinateur, et les données sont aussi sur votre ordinateur.

Avantages :

Inconvénients :

 

Le mode local multiposte (ou LAN).

gestan2Dans ce mode, l’exécutable est sur votre ordinateur, mais les données sont sur le serveur physique du réseau local (LAN : local area network) de votre entreprise. Si vous n’avez pas de serveur, vous pouvez utiliser pour cela n’importe quel ordinateur de votre réseau local, il suffit d’ouvrir les droits en écritures pour les autres utilisateurs dans le répertoire où seront les données, et de l’optimiser pour le fonctionnement en serveur.

Avantages :

Inconvénients :

 

Le mode Client/Serveur.

gestan3Dans ce mode, l’exécutable est sur votre ordinateur, et les données sont dans un répertoire de votre réseau local, généralement sur le serveur physique de votre entreprise. Mais, entre l’exécutable et les données, il y a un autre programme exécutable, un serveur de données logiciel, qui fait l’intermédiaire entre l’exécutable Gestan, et les données. En clair, quand Gestan a besoin de données, il les demande au serveur logiciel, qui interroge la base, récupère les données, et les renvoie à Gestan.

Avantages :

Inconvénients :

En savoir plus sur le mode client/serveur

 

Le mode Cloud.

gestan4En Cloud, l’exécutable et les données sont situées sur un serveur Cloud, accessible depuis toute machine connectée à Internet

Avantages :

Inconvénients :

En savoir plus sur Gestan Cloud

 

Et si je veux Gestan sur mon smartphone ?

Là, il faut installer l’app gestanmobile.apk sur votre smartphone sous Android, et la régler pour qu’elle aille se connecter au Gestan Client/Serveur installé chez vous, ou à Gestan Cloud. Les données ne sont pas sur votre smartphone, mais soit chez vous (Gestan Client/Serveur), soit sur le serveur Cloud.