Paypal, enrhumé !

29 janvier 2013  |  Le blog du dev

atchoumDepuis hier, 28 janvier 2012, les personnes qui règlent leur licence Gestan via Paypal ne voient plus arriver immédiatement leur clé et leur facture…

Et pour cause : le serveur Paypal qui délivre les IPN est un peu malade ! (Les IPN, acronyme d’Instant Payment Notification, sont des enregistrements électroniques disponibles pour le vendeur, à l’issue du processus de paiement. Ce sont ces notifications qui permettent de générer les factures correspondantes, et de transmettre les clés de licence).

Nous avons contacté le support Paypal, qui nous a répondu ceci :

Merci d’avoir contacté le Support Technique pour Commerçants de PayPal.

Désolée pour le retard de notre réponse. En fait nous avons eu des soucis avec un de nos serveurs IPN ce matin.

Bien que le problème soit résolu, nous nous essayons de renvoyer les IPNs manquantes, ce qui cause une longue file d’attente donc un retard dans la retransmission. Veuillez patienter quelques heures. Si vous avez traité certaines commandes manuellement, veuillez vous assurer que la retransmission ne met pas certaines commandes en double.

Des mises à jour fréquentes sont disponibles ici https://www.x.com/content/update-3-issue-receiving-instant-payment-notifications-ipns-jan-27 , désolée c’est en anglais.

So what ?

Vous pouvez toujours régler les licences Gestan via Paypal : votre compte sera bien débité, et le notre crédité ! Ouf !

En revanche, pour pouvoir vous transmettre aussi rapidement que possible la clé et la facture, nous sommes obligés de renseigner manuellement les données des transactions,  et comme tout traitement manuel, faut un petit délai, disons en moyenne une heure (comme par hasard, nous recevons un déluge d’achats de licence, en ce moment !).

Donc n’ayez aucune inquiétude : votre achat est bien enregistré, et vous recevrez bien les éléments nécessaires, avec un petit délai inhabituel, qui sera supprimé dès le rétablissement des serveurs d’IPN Paypal. Et même si Paypal retransmet à retardement toutes les IPN non transmises, vous ne devriez même pas les recevoir en double, car notre script traite ce cas. Trop fort !

Rétablissez-vous vite, M. Paypal !…

lightbulbA partir de la version 13.0W de Gestan, vous pouvez obtenir automatiquement un duplicata de votre facture, ainsi que la communication à nouveau de votre clé de licence. Pour cela, c’est le menu ? > Gestan Entreprise > Duplicata licence + facture.

Et à partir de la version 13.0X, vous pouvez obtenir la liste de toutes vos licences valides rattachées à une adresse mail : c’est le menu  ? > Gestan Entreprise > Historique des licences. Vous les recevrez… à cette adresse mail, bien sûr !

 

Au 30 janvier, Paypal ne tousse plus, les serveur d’IPN ont repris du service normalement.

Leave a Reply

Vérification antispam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.