Gestan fonctionne-t-il sous Mac ou sous Linux ?

Gestan est un programme développé pour Windows, mais il peut fonctionner sous Linux ou sous MacOS !

Pour cela, il faut utiliser une application d’émulation Windows, ou une machine virtuelle :

  • Sous Mac, vous pouvez utiliser PlayOnMac, Bootcamp, ou les machines virtuelles Parallels desktop, VirtualBox, ou VMWare Fusion. Vous trouverez beaucoup de détails sur cet article de Clubic.
  • Sous Linux, il s’agit de Wine. Nous avons testé cette solution, elle fonctionne correctement, mais à une seule contrainte près : la génération de pdf ne fonctionne pas, c’est un problème qui subsiste malgré nos demandes à PCSoft. Vous trouverez un tuto sur Archilinux,  CommentCaMarche, ou plein d’autres sites. Une meilleure solution est d’utiliser une machine virtuelle (Parallels desktop, VirtualBox, et VMWare).

En Client/Serveur, vous pouvez installer le serveur HFSQL sur votre serveur sous Linux, et faire fonctionner des instances de Gestan qui fonctionneront sous Windows ou Linux (cela vous permet éventuellement de pallier le problème de la génération des pdf sous Linux pur).

Il est aussi possible de faire fonctionner Gestan en mode Cloud, et là, vous n’avez besoin de rien d’autre que d’un navigateur Internet. Et ça fonctionne aussi sur votre Ipad ou votre tablette Androïd !

Posted in: 2 - Questions techniques