Nous avons mis en ligne une version 15.46 de Gestan.
Elle contient une mise à jour légale pour les utilisateurs français de Gestan. En effet, depuis juillet 2024, une nouvelle mention est obligatoire sur les factures : le type de transaction. Il s’agit de préciser si la transaction concerne des services, des biens, ou les deux mixte. Fort heureusement, Gestan la calcule automatiquement (Texte de référence : décret n° 2022-1299 du 7 octobre 2022).
Nouveautés notables dans cette version :
- Le type de facture est désormais imprimé pour les sociétés dont le siège est basé en France. Il s’agit d’une mention légalement obligatoire depuis juillet 2024. Pour rappel, la liste des mentions obligatoires est disponible sur le site du ministère de l’économie. Gestan calcule automatiquement le type de facture, en fonction du type de la famille de produit. Ainsi, si tous les produits de la facture appartiennent à une famille classée “Fournitures”, il s’agira d’une facture de biens. S’ils appartiennent tous à une famille “Main d’œuvre” il s’agira d’une facture de services. Et il s’agira d’une opération mixte dans tous les autres cas. Cette information fait partie de celles qui sont transmise à l’état via Factur-X.
- Il est maintenant possible de spécifier un mouvement de sortie de stock par défaut dans le cas de la gestion automatique des stocks. Ce paramètre est dédié à la nouvelle application compagnon de Gestan dédiée aux agents commerciaux. Elle leur permet de prendre facilement des commandes client lorsqu’ils sont sur le terrain. L’application est terminée, il nous reste juste à lui trouver un nom et écrire la documentation, trop hâte de vous la présenter ! (Mise à jour du 14/08 : son nom est Itinerix !)
- En comptabilité, nous avons continué à apporter des améliorations : contrôles logiques des comptes améliorés, amélioration de l’export XIMPORT avec la prise en compte des tiers dans l’export comptable. Et nous avons ajouté un nouvel export pour Sage 100 i7 (format 105 caractères).
Corrections notables dans cette version
- Les actions de Gestan peuvent se synchroniser avec un agenda Google. Or dans le cas où une action était crée dans Gestan puis modifiée dans Google, la synchronisation Google vers Gestan pouvait écraser certains éléments. Depuis la correction, la synchronisation est maintenant complète.
- Quand on générait une commande fournisseur à partir de pièces client, le libellé produit comportait la description côté client, et non côté fournisseur. Normalement, cela n’a pas d’incidence sur les produits délivrés par le fournisseur, mais c’était anormal.
- Dans le cas d’une facture fournisseur en autoliquidation de TVA, et dont les lignes comportaient des taux de TVA différents, la classification de l’écriture n’était pas correctement effectuée, en dépit de toute liaison comptable qui concernerait la ligne.
- Le processus “naturel” pour un acompte est d’ajouter des lignes à un devis ou une facture, puis de renseigner le pourcentage d’acompte. Or quand on faisait l’inverse, c’est à dire mettre à jour les lignes de la pièce après avoir saisi le pourcentage d’acompte, le montant n’était pas recalculé ! Cette anomalie pouvant conduire à des erreurs de facturation, la correction a été effectuée dans la demi-journée, bravo à l’équipe de développement.
- Enfin, à cause d’une erreur de codification dans le programme, il n’était pas possible de supprimer un règlement par avoir fournisseur. C’est désormais possible.