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Comment l’IA se met au service des TPE & PME

Comment l'IA se met au service des TPE & PME

L’IA au service des TPE & PME

Tout d’abord l’intelligence artificielle (IA) n’est pas qu’au service des grosses entreprises, l’IA peut aussi être au service des TPE & PME. Découvrez avec Gestan comment l’IA peut optimiser votre activité, améliorer l’expérience de vos clients ou encore réduire vos coups.

 

Les IA disponibles

Les technologies d’analyse du langage écrit, également connues sous le nom de fouille de textes

  • Les technologies qui transforment la parole en un format lisible par les machines, également appelées reconnaissance vocale
  • Les technologies engendrant du langage, qu’il soit écrit ou parlé, communément désignées sous le terme de génération de langage naturel
  • Les technologies permettant l’identification d’objets ou de personnes à partir d’images, regroupées sous les concepts de reconnaissance de formes et d’analyse d’images
  • L’utilisation de l’apprentissage automatique, notamment l’apprentissage profond, dans le domaine du machine learning pour l’analyse des données
  • Les technologies automatisant divers flux de travail ou facilitant la prise de décision, comme les processus robotiques logiciels basés sur l’intelligence artificielle
  • Les technologies permettant aux machines de se déplacer physiquement en observant leur environnement et en prenant des décisions autonomes.

Améliorer l’activité et le quotidien

Une étude réalisée en mai 2023 de la part de l’institut BVA pour Pôle emploi auprès de 3000 entreprises d’au moins 10 salariés montre que l’IA est un levier de productivité et de performance.

Les dirigeants estiment que l’IA :

  • fait gagner en rapidité les salariés (87 %) ;
  • améliore la performance des salariés  (72 %) ;
  • réduis les tâches fastidieuses et améliore ainsi les conditions de travail  (63 %) ;
  • fait progresser la relation client (58 %).

Une entreprise peut chercher à améliorer ses interactions avec les clients en mettant en place un agent conversationnel (chatbot) ou en utilisant des réponses préprogrammées pour traiter les messages ou les avis des clients. De même, elle peut avoir le besoin de simplifier la gestion et le suivi de ses stocks.

Les exigences spécifiques varient en fonction du secteur d’activité et de l’organisation interne de chaque entreprise. Les cas d’utilisation potentiels sont divers, englobant des aspects tels que :

  • Gestion de la relation client ;
  • Analyse de documents ;
  • Veille concurrentielle ;
  • Fouille de texte (text mining), par exemple, pour automatiser la saisie des données comptables ;
  • Contrôle qualité.

L’intelligence artificielle peut être appliquée dans de nombreuses fonctions, englobant à la fois les fonctions de support et de direction, telles que la production, la logistique, les achats, la finance, la comptabilité, les ressources humaines (RH), le marketing, la communication, etc.

 

Les entreprises réticentes à l’utilisation de l’IA

Parmi les établissements qui n’ont pas encore adopté l’intelligence artificielle, près de 8 sur 10 estiment que leur activité n’est pas compatible avec ce type de technologie. Le manque de familiarité avec ces nouvelles technologies est également un obstacle, avec 36% des répondants estimant qu’ils n’ont pas suffisamment de recul, 33% indiquant un manque de compétences, et 29% citant un manque de temps pour s’y consacrer.

En fin de compte, les entreprises utilisant l’intelligence artificielle expriment leur satisfaction. Elles soulignent que les employés sont plus efficaces en simplifiant certaines tâches professionnelles (87%), que les employés peuvent se concentrer sur d’autres missions en automatisant ce qui est possible (83%), et qu’ils peuvent accomplir des tâches qui leur étaient auparavant inaccessibles.

 

Gestan et l’IA à votre service

Finalement pour le développement de notre logiciel Gestan, nous pensons intégrer dans les temps à venir un module permettant de lier certaines IA au logiciel. Nous nous penchons sur cette problématique et nous vous tiendrons au courant de l’évolution de cette intégration dans l’année à venir.

 

 

 

 

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