9 rue de l'Etoile, 75017 Paris
01 88 33 58 46
contact@ics-informatique.com

Deux nouveautés importantes de la version 15.39.01 de Gestan

Gestan 15.39.01 apporte deux nouveautés importantes :

  • une modification du mode d’accès au fichier des contacts, pour mieux prendre en compte les fichiers importants de 10.000, 25.000, voire 100.000 contacts;
  • une modification de la gestion des droits sur les pièces, de manière à ce que le privilège de modification des pièces après transmission puisse être accordé sans qu’il soit nécessaire d’être administrateur. De plus, ce privilège peut maintenant être attribué par type de pièce.

Voyons le détail de ces deux points.

L’accès au fichier des contacts.

Utiliser un fichier de 100 contacts et un fichier de 100.000 contacts n’est évidemment pas la même chose, en terme de travail du processeur et du réseau, et donc de temps de réponse. Nous avons modifié le programme de gestion des contacts, afin qu’il se comporte de manière identique pour les “petits” fichiers, mais qu’il soit plus performant sur les gros.

Les zones de recherche sont un peu différentes. Voici l’ancienne barre de recherche que vous connaissiez bien.

recherche contact

La nouvelle barre présente un combo permettant de spécifier le type de recherche attendue, puis la zone de saisie de filtre (1).

recherche contact 2

La combo présente des options de recherche plus riches que l’ancien sélecteur par nom ou raison sociale. Il est désormais possible de faire des recherches par ID client, ou par Code postal.

Pour les fichiers de grande taille, faites un clic droit sur la zone de saisie de filtre, puis sélectionnez “Paramétrer la recherche”.

recherche contact 3

L’écran ci-dessous va s’afficher :

recherche contact 4

Cochez alors la case “Ne pas accéder au fichier avant la recherche” : cela va vous afficher un écran vide au départ, permettant ainsi de ne pas charger pour rien un fichier trop important.

Ensuite, saisissez le nombre de caractères nécessaires pour lancer la recherche. Par exemple, si vous saisissez 3, il faudra taper au moins 3 caractère dans la zone de saisie de filtre pour déclencher une recherche. Cela évite de lancer une recherche pour les premiers caractères, qui ne sont d’ordinaire pas significatifs. Vous pouvez indiquer 99 si vous souhaitez que les recherches ne soient déclenchées que par clic sur la loupe.

Avec ces deux réglages, vous obtiendrez des temps de réponse immédiats, même avec de volumétries très importantes. Nous allons adopter ce système très prochainement pour le fichier des produits.

La gestion des droits sur les pièces.

Dans la vie des entreprises, il est très courant de recevoir des modifications à apporter à un devis ou une commande, ou des réclamations sur une facture erronée. Il faut alors marquer la pièce comme annulée, et envoyer un annule et remplace, ou bien faire un avoir, selon le cas. L’autre façon de faire est de modifier la pièce après transmission (pour rappel, toutes les modifications sur les pièces sont enregistrées dans les historiques de Gestan).

Dans les versions précédentes de Gestan, il fallait être administrateur pour avoir le privilège de pouvoir modifier une pièce après transmission, ce qui avait pour inconvénient de donner accès à tous les autres réglages de Gestan. Depuis la version 15.39.01, ce privilège est accordé à tout utilisateur, à l’exception de ceux pour lesquels il est refusé.

Pour ce faire, rendez-vous dans l’écran de gestion des privilèges utilisateur, onglet Pièces.

Privilège

Sur cet écran, cochez les cases “Restreindre modif” pour les pièces dont vous voulez restreindre les droits de modification après transmission.

Par exemple, si vous cochez la case “Factures” sur cet écran, l’utilisateur Elvire SAKUTI ne pourra modifier aucune facture après qu’elles aient été transmises.

 

One Response

  1. Bob dit :

    Félicitations pour ces deux nouveautés. Pour nous qui faisions souvent des recherches par code postaux, la modification sur le fichier des contacts nous change la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *