9 rue de l'Etoile, 75017 Paris
01 88 33 58 46
contact@ics-informatique.com

Les nouveautés du trimestre

Les nouveautés du trimestre

Quoi de neuf docteur ?

Vous êtes très nombreux à nous soumettre des demandes de développement sur le forum. Nous essayons d’en traiter un maximum au fur et à mesure.
Découvrez dans cet article les principales nouveautés de ce trimestre.

 

Comptabilité

Les évolutions concernant la comptabilité sont très nombreuses, et Gestan devient de plus en plus performant dans ce domaine. Nous avons récemment ajouté la date de document dans les écritures. Cela permet de comptabiliser un document comptable à sa date d’émission, et non à sa date de règlement ou d’encaissement. Et aussi la possibilité d‘ajouter un identifiant de tiers dans les écritures, afin que les comptes clients puissent être détaillés plus précisément.

Le nouveau format de la CA3, pour vos déclaration de TVA, est désormais intégrée à Gestan, avec la distinction notamment des opérations sur les biens et des opérations sur les services.

En matière d’OD, il est possible de gérer automatiquement une OD correspondant à une écriture de TVA. Gestan permet aussi de charger un fichier de paye issu du logiciel de paye SILAE pour générer une OD de paye. Pour toutes les autres OD, il est maintenant possible de les charger directement depuis un fichier Excel.

 

Gestion des pièces

La nouvelle réglementation Suisse en matière de facture a été intégré à Gestan. Nous avons intégré l’impression, au bas des factures, de la partie normalisée avec QR-Code, qui est la version Suisse du format Factur-X. Cette fonctionnalité s’active dans les paramétrages généraux de Gestan.

La gestion des factures d’acompte a été considérable amélioré. Nous proposons, pour ce concept qui peut demeurer bancal comptablement, une solution très pratique, et comptablement rigoureuse.

Aussi, les factures d’avancement (de chantier) sont désormais compatibles avec les versements d’acompte, cas très fréquent dans le secteur du bâtiment.

Nous avons également rendu possible de passer une commande fournisseur à partir d’un produit hors catalogue. Cela évite d’avoir à saisir la fiche produit fournisseur, notamment pour les entreprises qui font de nombreuses commandes fournisseur sur des produits ponctuels.

En terme de privilèges sur les pièces, il est désormais possible d’accorder finement les privilèges de modification à tout ou partie des pièces client (devis, commandes, factures, avoirs, bons de livraison). Et ce, sans avoir à accorder le privilège administrateur aux utilisateurs concernés.

 

Intervention et maintenance

Gestion des interventions

Il est désormais possible d’attacher une adresse d’intervention, différente de l’adresse du client. Ce peut être, par exemple, l’adresse d’un chantier, d’un immeuble, ou de la localisation d’un matériel.

Gestion des machines

Dorénavant, il est possible d’attacher une adresse à une machine (un matériel ou un équipement), différente de l’adresse du client. Cela peut correspondre, par exemple, au lieux d’implantation des équipements.

Géolocalisation

Gestan intègre, maintenant, un module de géolocalisation permettant de suivre en temps réel votre flotte de véhicules, ou de matériels sensibles, au tarif le plus compétitif du marché (détails sur ce lien)

 

Produits et Gestion de stocks

Produits

Un historique de prix est à présent disponible dans le menu contextuel de la table produit. Ainsi, vous pouvez accéder à vos anciens prix de ventes et d’achats pour chacun de vos produits. Cet historique est basé soit sur vos devis, soit sur vos factures.

Gestion de stocks

Il est possible d’enregistrer un numéro de série pour les mouvements de stocks. Cela donne, ainsi, la possibilité d’une traçabilité complète. Vous pouvez donc savoir à qui vous avez vendu, loué ou prêté, tel ou tel matériel, équipement, instrument de mesure ou de musique, etc, identifié par son numéro de série.

 

Gestion des contacts

Le système de recherche des contacts a également été modifié. C’est notamment utile pour réduire les temps de réponses de nos utilisateurs ayant une volumétrie de données importantes. Retrouvez donc ici nos conseils pour fluidifier vos recherches.

 

Gestion des projets

Il est maintenant possible d’affecter des projets à des opérateurs. Cela permet, lors de la saisie des temps de travaux, de n’afficher que les projets sont affichés à l’opérateur, et de réduire les erreurs de saisie. C’est pourquoi la gestion des droits a aussi été affiné sur ce point.

 

Extensions

Parmi les extensions notables de ce trimestre, nous avons produit une extension qui permet de gérer les abonnements. Celle-ci sera très utile pour suivre l’envoie d’un magazine trimestriel ou d’une box mensuel par exemple.

Aussi vous trouverez une extension qui permet de monitorer la production d’un atelier : via les commandes client, elle permet de suivre la réalisation de la production, et d’envoyer éventuellement un mail au client en fonction de l’étape atteinte.

 

Système

Envoie des courriels

De plus en plus de FAI introduisent des restrictions dans l’envoi d’e-mails. Nous avons adopté pour Gestan, comme serveur SMTP par défaut, le service SendinBlue, qui permet d’améliorer la fiabilité et la traçabilité de l’envoi des mails. Nous recommandons cette solution, dont l’offre gratuite peut souvent largement suffire à beaucoup d’entreprises.

Internationalisation

L’interface de Gestan est désormais entièrement traduite en Espagnol et en Anglais. Vous pouvez donc équiper vos collaborateurs à l’étranger avec Gestan.

 

Feuille de route

En comptabilité, nous travaillons actuellement sur la gestion des immobilisations, qui sera proposée sous la forme d’une extension, au tout début de 2023.

Pour les entreprises de services à la personne, nous avons développé une extension prenant en charge le crédit immédiat d’impôt, extension qui sera opérationnelle dès sa validation par l’URSSAF, qui ne saurait tarder.

Nous avons débuté la traduction du manuel disponible en ligne (wiki.gestan.fr), en espagnol et en anglais, opération qui sera menée à bien en 2023.

Nous avons intégré dans la version 15 les fonctions qui vont permettre de gérer les futures évolutions de Gestan, qui passera en version Ax (A1, A2, A3, etc) en 2023. Ces nouvelles normes permettront une évolution du modèle de données sans rupture lourdes, comme ce fut le cas lors de la transition entre Gestan 13 et Gestan 15.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *