Gestan et Mac : ça fonctionne !

7 octobre 2011  |  Le blog du dev

Cette image, c’est l’ordi de Ludo, un fan historique de Gestan, et un type qui s’est trompé de vocation : au lieu d’être geekrivain (un hybride de geek et d’auteur à succès, voir le volume de ses messages sur le forum ;=)), figurez-vous qu’il dirige Closane, dynamique entreprise du bâtiment, située dans le Pas-de-Calais !

Il a craqué, il y a six mois de cela environ, pour un Mac superbe, avec un écran de 27 pouces, s’il vous plaît (et alors, c’est pas parcequ’on est du bâtiment qu’on peut pas travailler avec des ordinateurs de fille ;=) ), y engloutissant des sommes telles que pour ce prix là, fallait bien que Gestan arrive à fonctionner dessus !

Il ne fallait pas tellement compter sur le support technique d’ICS : nous, un Mac, on sait même pas ce que ça mange. Mais à Ludo, rien ne résiste, et c’est maintenant chose faite : Gestan fonctionne parfaitement sur le Mac tout beau ! « Voici un petit aperçu (réalisé sans trucage), de Gestan qui tourne et qui est parfaitement intégré à Mac OS !!! Il s’agit de Snow Leopard (10.6), l’avant dernière version maintenant puisque Mac OS 10.7 (Lion) est sorti cet été. Je vais prochainement passer à Lion mais je ne me fais aucun soucis pour la compatibilité puisque Gestan tourne sous parallels qui est déjà référencé comme compatible (moyennant update). Si vous souhaitez diffuser la photo, pour frimer un peu : « Gestan tourne parfaitement sous Mac !!! », c’est possible ![..]

Les utilisateurs de Gestan nous étonneront toujours !
 Voir aussi sur le wiki : http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:tech:mac


10 Comments


  1. Effectivement, il est vraiment dommage qu’il n’existe pas de version Gestan pour Mac, surtout au vu du nombre toujours croissant de gens qui se tournent vers Apple.

    • La relative fermeture de l’écosystème Mac nécessite quand même d’être un peu geek, pour pallier quelques difficultés de compatibilité et/ou de standardisation. Dès lors, utiliser une machine virtuelle sous Mac ou un émulateur Windows n’est pas un problème technique, et permet d’utiliser Gestan sous Mac, non ?

  2. Ed,
    Pour votre info, filemaker ne sait pas générer une application autonome en réseau, sans filemaker installé (licence filemaker payante pour chaque poste).

    Par contre, coté Gestan (développé avec Windev) il est possible de générer l’application en Java. Celui ci serais compatible Win, Mac Linux.

    • Oui, c’est en effet la solution qui pourrait fonctionner et nous avons commencé à y regarder, mais il y a quand même des trucs que sait faire windev mais pas java, et le portage reste un gros boulot… Si on s’ennuie pour les 10 prochaines années, on sait quoi faire ! 😉

  3. Heureusement que tous les devs ne se reposent pas sur Parallels, sinon les macs deviendraient des moulinettes à 2 temps!
    De plus, depuis l’avènement des iphone et ipad, apple est passé du marché soit disant de niche, à une infiltration généralisée.

    Ajouté à cette généralité: Quand je pense au nombre phénoménal d’entreprises encore enchainées à Win XP, je trouve que le dev exclusif pour win est disons… symptomatique d’une non évolution vilaine et criarde.

    Alors, avez vous vendu les 10.000 licences voulues? A quand un vrai portage sur mac?

    Un macuser qui s’impatiente screugneugneu…

    (La solution native Mac la plus approchante en convivialité (et même mieux), aussi performante face à mon besoin, hormis la partie compta, c’est Bento. Filemaker, du même éditeur, pourrait remplacer complètement Gestan, moyennant un gros travail de prog pour une base de compta.)

    • Malgré notre grande sympathie pour l’univers du Mac, développer une version de Gestan « Mac native » serait un travail de titan : Gestan, hors addons, est actuellement un programme qui comporte 120.000 lignes de code.

      Vous parlez d’un boulot, s’il fallait tout traduire !

      • Dommage dommage dommage…

        Cela dit, vous ne seriez pas les premiers à le faire! (ou le faire faire.)

        (oui, j’insiste lourdement… :-p )

        Sinon j’ai bien testé avec des émulateurs basés sur Wine (Crossover, PlayOnMac…), et donc bien plus légers que parallels, et bien l’installation de gestan échoue.

        Si vous vous mettiez en relation avec l’équipe de Crossover, ils pourraient vous aider à le rendre compatible, ce qui serait bien moins lourd qu’une traduction de 120.000 lignes, et reste de l’univers de dev Win. Speak english? https://www.codeweavers.com/about/general/contact_us/

        • Bien sûr, cela a déjà été fait par quelques uns de nos grands confrères, mais nous n’avons pas encore leurs moyens. Si vous vous sentez une âme de mécène, n’hésitez surtout pas !…

          Et sinon, plutôt que de nous casser la tête à comprendre l’anglais et tenter de faire évoluer Crossover, nous pensons que la solution la plus raisonnable demeure de fonctionner avec Parallels, qui est une solution qui fonctionne !

  4. Super bonne nouvelle! mais comment faire??

Leave a Reply

Vérification antispam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.