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Logiciel de prospection

Logiciel de prospection

Prospection commerciale : de quoi parle-t-on ?

Comme chacun le sait, sans client il n’y a pas d’activité. Chaque entreprise doit donc s’organiser pour trouver des clients et conclure des ventes. Pour cela vous pouvez mettre en œuvre plusieurs types d’actions pour votre prospection.

Prospection téléphonique et prospection terrain

La prospection téléphonique et la prospection terrain ne sont pas les méthodes qui ont le plus haut rendement, mais elles permettent d’être en relation directe avec votre interlocuteur. Ainsi, vous pourrez lui exposer de vive-voix votre argumentaire et découvrir ses besoins.

Ces techniques de prospection permettent d’humaniser les premiers échanges. Et aussi de savoir rapidement s’il existe une possibilité future.

Prospection par mail/courrier

Une autre alternative est de mener sa prospection via des campagnes de publipostage.
Plus ciblées, les campagnes de publipostage ou e-mailing, permettent d’exposer votre argumentaire à un fichier de prospects que vous avez créé au préalable. Ainsi, vous avez plus de chance de convaincre. En effet, vous avez ciblé un secteur et adapté votre message à ces clients potentiels.

Prospection digitale

La visibilité sur internet est une méthode très efficace pour trouver de nouveaux clients. Ils viennent directement à vous parce qu’ils recherchent votre service.

Ainsi, vos prospects sont déjà qualifiés et vous n’avez plus qu’à les convaincre que votre offre est la plus adaptée à leurs besoins.

Prospection sur salon

Lors d’un salon professionnel, vous rencontrez de nombreux clients potentiels. Cela permet de nouer des relations, de rencontrer des prescripteurs de votre marché. Mais c’est souvent un investissement très important, dont la rentabililté est difficile à mesurer.

Spot publicitaire, affichage et presse papier

Ces méthodes de prospection sont celles qui vous permettront de rentrer en contact avec le plus grand nombre. Cependant, il est très compliqué de cibler ces annonces et le retour est dur à valider. Notamment sur un marché spécifique et ciblé.

Au final chaque entreprise choisira ses propres canaux et méthodes pour trouver des clients et signer des contrats.

Pourquoi s’équiper d’un logiciel de prospection commerciale ?

Quel que soit le type d’action que vous mettez en œuvre, il faudra les suivre attentivement. Trouver des clients, émettre des devis, relancer les prospects, tout cela demande de l’organisation.

Les entrepreneurs commencent souvent par utiliser des outils classiques tel qu’un tableur, un traitement de texte, un carnet de note, etc.
Mais rapidement ces outils montrent leurs limites. Il est par exemple difficile de retrouver l’historique des échanges avec un contact, ou de connaitre les relances à effectuer.

Enfin, ces outils ne sont pas conçus pour partager l’information et travailler en équipe. Qui n’a pas souffert en essayant de partager l’accès à un fichier Excel avec un collègue ?
Pour avoir des résultats, la prospection commerciale doit être organisée et intégrer l’usage des outils modernes. En effet, les clients sont habitués aux usages numériques modernes et l’entreprise doit s’adapter et être capable de communiquer facilement avec eux.

Pour garder le contrôle de l’activité commerciale et gagner du temps quotidiennement, il devient nécessaire d’utiliser un outil dédié.
Enfin, dès que le volume d’activité s’accroît, il devient nécessaire d’avoir des tableaux de suivi de cette activité commerciale.

Un outil dédié pour quoi faire ?

 

Le premier intérêt d’un logiciel de prospection commerciale est de centraliser les informations sur vos contacts. Il s’agit d’informations classiques comme l’identité, l’adresse, le téléphone, etc…, mais également l’ensemble des échanges réalisés avec ce contact (emails échangés, devis envoyés, cahier des charges, demandes diverses,,…).

En effet, trop souvent le commercial passe beaucoup de temps à retrouver l’historique des échanges avec son client avant de le contacter. Avec un logiciel de prospection comme GESTAN, le commercial accède d’un seul coup d’œil à l’ensemble de l’historique directement de la fiche client.

Un autre intérêt est d’organiser vos tâches. L’activité commerciale se matérialise très souvent par de nombreuses tâches à réaliser (relance, devis à émettre). Les logiciels de prospection commerciale permettent de regrouper facilement les tâches à réaliser, de les trier par dates / types, et de visualiser les retards. Le commercial gagne du temps et évite tout oubli.

Parfois, lorsque le volume d’interactions avec les prospects est important (prospection téléphonique notamment) il devient intéressant de structurer un process avec une liste d’étape à réaliser. Le commercial utilise un listing sans perdre de temps et coche simplement les actions réalisées. Cela permet également de mesurer l’activité commerciale.

Un autre moyen pour trouver des affaires est de lancer des campagnes de mailings par email ou courrier papier. Pour cela il faudra segmenter la base selon les critères pertinents (zone géographique, type de prospect, potentiel, …). Et pour cela rien ne remplacera un outil dédié qui en quelques clics permet de faire une sélection et de lancer un emailing à l’ensemble de cette sélection.

Pourquoi utiliser GESTAN pour votre prospection ?

Gestan, CRM utilisé par plus de 40 000 entreprises dans le monde, vous accompagne dans vos étapes de ventes mais également de prospection.

Avec Gestan, vous trouverez toutes fonctions nécessaires au suivi de votre activité commerciale : Fiche contact, segmentation, centralisation des informations d’un contact (email, devis, documents,..), campagne mailing,…

Et pour aller plus loin, le logiciel de gestion Gestan vous propose son extension la plus téléchargée : Prostep – Suivi des étapes de prospection.

 

 

 

Prostep - Logiciel de prospection

Prostep vous permet de définir, process commercial par process commercial, les étapes que vous utilisez, avec leurs durées : par exemple, vous pouvez planifier, après une première proposition par courrier, un entretien téléphonique trois jours après. Vous avez ainsi une liste générale de tous les prospects pour lesquel vous avez déclenché un process commercial, et vous savez en un clin d’oeil où vous en êtes dans votre prospection de nouveaux clients.

Vendre plus et mieux dépend de votre capacité à contacter vos prospects aux bons intervalles et à leur fournir des informations pertinentes au bon moment. Le CRM GESTAN vous permet d’effectuer ces taches de façon efficace !

 

 

 

 

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