Gestan version 15

Actuellement, l’équipe de développement travaille activement à la version 15 de Gestan, qui va sortir cet été.

Les plus perspicaces des lecteurs de ce blog observeront que nous sommes actuellement en version 13, et qu’entre 13 et 15, il y a comme un p’tit trou ! On vous explique !

Il y a déjà… deux ans, nous avions engagé les travaux pour la version 14, menant de front les évolutions de la V13, et planifiant les modifications retenues pour la V14. Or les nouveautés demandées pour la V13 se sont succédées à un rythme soutenu, et pendant ce temps là, les modifications apportées pour la V14 continuaient à s’empiler.

Au final, le total de ces modifications s’est avéré tellement important que nous avons jugé préférable de retenir des objectifs plus réalistes, mais plus maîtrisables : sachant que le nombre de bugs potentiels est une fonction logarithmique du nombre de modifications apportées, il valait mieux rester dans des volumes de modifications nous permettant de maîtriser ce risque !

Aussi, nous avons mis en chantier une version 15, ne reprenant que les modifications essentielles de feue la version 14, les autres étant prévues pour la 16.

L’objectif premier de Gestan 15.0A, la première version de Gestan V15, est de reproduire impeccablement le fonctionnement de Gestan V13, mais avec le nouveau MLD (Modèle Logique de Données, c’est à dire la structure de la base de données).

Dès la version 15.0A, nous avons retenu deux objectifs supplémentaires :

  • l’intégration des contraintes légales applicables aux logiciels de comptabilité dès le 1er janvier 2018, qui vont archiver toute modification apportées aux écritures et aux pièces (commandes, devis, factures). Big Brother is watching you de plus en plus.
  • l’amélioration du traitement des acomptes, qui en ravira plus d’un !
  • (et puis un nouveau look, pour marquer le coup 😉 )

Les autres nouveautés apparaîtront progressivement dans les versions suivantes, 15.0B, 0C, etc. Mais nous sommes aussi impatients que vous d’utiliser la version 15.0A. Vivement cet été !

Les addons devront aussi être recompilés en V15 pour pouvoir être utilisés. Avant de migrer en V15, assurez vous que les addons que vous utilisez sont bien disponibles !

 


2 Comments


  1. La V15 est la suite de la V13, c’est à dire que les données de la V13 pourront être utilisées par la V15 (un petit programme se charge de mettre les données au nouveau format), mais il ne sera pas possible à une V13 de travailler sur les données de la V15.

    C’est d’ailleurs à peu près ce qui se passe en ce moment, dans la succession des versions 13.

    Mais bon, pour ce qui est de la certification, vous avez vu que ce gentil gouvernement, après que les éditeurs aient modifiés leurs programme, vient de décider que finalement c’était une farce ? 🙁 Nous allons écrire un petit article là dessus.

  2. Bonsoir,
    Je pense vous rejoindre mais quelle est la compatibilité de la v13 et de la v15 ? Ne faut-il mieux pas attendre la v15 pour cette année ?

Leave a Reply

Vérification antispam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.