9 rue de l'Etoile, 75017 Paris
01 88 33 58 46
contact@ics-informatique.com

Gestion des opérations diverses (OD)

gestion des opérations diverses (OD)

Gérer vos opérations diverses (OD) avec le logiciel Gestan

 

Le logiciel de comptabilité Gestan permet la gestion manuelle des opérations diverses. Ces OD sont entre autres les écritures de paie, de TVA ou encore de régularisations comptables, il faut une compétence comptable pour réaliser ces opérations.

 

Le principe du journal des opérations diverses (OD)

En comptabilité, le journal des opérations diverses, appartient aux journaux auxiliaires.

Les journaux auxiliaires ont pour but de simplifier et d’optimiser la gestion comptable, tout en offrant une meilleure lisibilité, classant les opérations par type.

 

Ils sont nécessaire au fonctionnement du système centralisateur. Le système centralisateur établit plusieurs journaux auxiliaires qui permettent de regrouper les différentes opérations comptables. Un fonctionnement à l’opposé du système classique qui utilise un journal unique.

image pour les od, le schéma pour le système centralisateur

Les journaux auxiliaires se composent principalement du journal de banque, de caisse, d’achats, de ventes et des opérations diverses (les OD). Les opérations de chaque journal sont reportées après une certaine période, généralement à la fin du mois, au journal général.

Les types d’opérations diverses (OD)

Il existe deux types d’opérations diverses, les OD centralisatrices et les OD réparatrices.

Les OD centralisatrices comptabilisent les règlements de TVA, de salaires et le versement des charges sociales.

Les opérations diverses réparatrices permettent de résoudre les erreurs commises dans les différents journaux comptables. Notamment des différences de règlements ou d’erreurs d’imputation.

Le journal des OD ne doit pas changer l’équilibre comptable. En effet, il suit le principe de la partie double. De même que toutes opérations enregistrées à un journal, les informations suivantes sont obligatoire : la date d’enregistrement, le libellé d’écriture, les numéros et l’intitulé des comptes.

La gestion des opérations diverses (OD) avec Gestan

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité apporte plusieurs avantages, la saisie unique des données, la réduction du risque d’erreurs, une automatisation de certaines tâches et un gain de temps non négligeable.
Ainsi, une comptabilité conforme offrira un bon suivi, une meilleure visualisation de votre trésorerie et une évaluation de vos performances pour une planification de votre activité.

Historiquement, le logiciel Gestan permettait une comptabilité de trésorerie, puis de réaliser les opérations courantes d’achat, vente, banque selon une comptabilité d’engagement. Puis le rapprochement bancaire et la déclaration de TVA. Aussi le logiciel permet à des personnes qui n’ont pas reçu de formation comptable d’assurer leur gestion au quotidien et laissant à leur Expert Comptable le soin de faire la clôture des comptes, grâce à l’export du FEC (fichier des écritures comptables). Aujourd’hui, le logiciel Gestan avec l’ajout des écritures d’OD propose une fonction comptable complémentaire non négligeable, pour les personnes souhaitant aller plus loin avec Gestan.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vérification antispam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.