130 rue de Tocqueville, 75017 PARIS
01 88 33 58 46

La Transition vers l’Économie Circulaire

La Transition vers l'Économie Circulaire

La Transition vers l’Économie Circulaire

Premièrement, avec la raréfaction des matières premières, les coûts d’achat bondissent. Ce sont aujourd’hui des problématiques auxquelles les TPE & PME vont faire de plus en plus face. Il est important de prendre conscience des limites de nos consommations actuelles.

Découvrez avec Gestan comment mettre en place dans votre secteur une transition vers une économie plus circulaire.

 

Définition de l’économie circulaire

Tout d’abord, l’économie circulaire peut être perçue comme un processus en boucle visant à minimiser les pertes de matière en retardant leur gaspillage. Son objectif central est de réduire le gaspillage des ressources et de minimiser l’impact environnemental. Le fondement de cette approche consiste à promouvoir une production durable tout en limitant la consommation excessive, les pertes et la production de déchets. L’économie circulaire est, en effet, une démarche vertueuse. alors, elle engendre des changements significatifs dans la manière de concevoir, de consommer, et de gérer son entreprise.

Bénéfice de l’économie circulaire pour les PME

Gains économiques

Face à la raréfaction des ressources, l’augmentation constante des coûts d’approvisionnement et les dépenses associées à la gestion des déchets ou encore au prix de l’outillage. L’adoption d’une démarche d’économie circulaire offre une solution pour réduire considérablement les dépenses tout en atténuant son empreinte environnementale. Cette approche permet à l’entreprise de mieux contrôler ses coûts, renforçant ainsi sa compétitivité sur le marché.

Par exemple, beaucoup de machines peuvent être facilement réparées auprès des bonnes personnes. Donner une seconde vie aux objets permet de réduire les coûts liés à l’outillage et aux matières

Les échanges Inter-Entreprise

Cette approche vise à créer une forme d’organisation inter-entreprises par le biais d’échanges de flux ou de la mutualisation de besoins. Cette démarche s’inscrit dans les nouveaux modèles économiques. Ils consistent à analyser les flux au sein d’un territoire et à favoriser la collaboration entre entreprises. L’objectif principal est de mettre en place des initiatives multi acteurs et collaboratives. Il implique plusieurs secteurs et filières.

Loi industrie verte

La loi du 23 octobre 2023 va bientôt amener des changements légaux dans l’accélération de la réindustrialisation du pays. Elle veux faire de la France, le leader de l’industrie verte en Europe. 

Ici, vous pouvez trouver la planification écologique pour l’industrie circulaire de l’état Français

 

Les points importants de cette nouvelle loi :

Faciliter l’implantation des sites industriels :

  • Simplification de la procédure d’autorisation environnementale pour accélérer l’implantation de nouvelles usines, réduisant les délais de délivrance des autorisations.
  • Facilitation de la procédure de cessation d’activité des anciens sites industriels pour réhabiliter plus rapidement les friches industrielles.
  • Priorisation du remboursement de la créance relative aux frais de mise en sécurité environnementale en cas de liquidation des entreprises exploitant des installations classées pour la protection de l’environnement.

Encourager le recyclage des déchets industriels :

  • Simplification de l’usage de matières premières recyclées au sein des plateformes industrielles. Ce qui peut bénéficier aux PME et TPE en facilitant leur accès aux matériaux recyclés.
  • Durcissement des sanctions en cas de non-respect de la réglementation sur les déchets, ce qui renforce l’incitation à adopter des pratiques de recyclage appropriées.

Report de l’obligation des panneaux solaires sur les parkings extérieurs :

  • Extension du délai accordé aux gestionnaires de grands parkings pour se conformer à l’obligation d’installation de panneaux solaires, offrant aux entreprises plus de temps pour investir dans des panneaux solaires fabriqués localement.

Verdir la commande publique :

  • Création de nouveaux motifs d’exclusion des marchés publics en fonction des critères environnementaux, ce qui peut influencer les PME et TPE qui souhaitent participer à des appels d’offres publics.
  • Obligation de prendre en compte des critères environnementaux dans les marchés publics pour certains produits, ce qui peut encourager les entreprises à proposer des solutions durables.
  • Introduction de l’indicateur climat pour faciliter la compréhension de l’impact des entreprises sur les enjeux environnementaux.
  • Ces mesures visent à simplifier les processus. Ou encore à encourager la durabilité et renforcer la prise en compte des considérations environnementales dans les pratiques commerciales. Ce qui peut être bénéfique pour les PME et TPE souhaitant s’engager dans des activités plus respectueuses de l’environnement.

Gérer parfaitement vos ressources avec Gestan 

Le module de gestion de chantier de Gestan est bien plus qu’un simple outil ; c’est un partenaire précieux pour toutes les entreprises impliquées dans la gestion de projets sur le terrain. Grâce à ses fonctionnalités avancées, il simplifie la planification, l’organisation et le suivi des chantiers, permettant ainsi d’optimiser l’efficacité opérationnelle.

Finalement, le module de gestion de chantier de Gestan vous aide à prendre le contrôle de vos projets, à améliorer votre rentabilité, et à renforcer votre réputation en tant que prestataire de services de qualité.

Ne laissez pas la gestion de chantier vous ralentir, faites confiance à Gestan pour vous accompagner vers le succès.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button