Le 30 mai 2022, Google va mettre à jour sa politique de sécurité envers les applications tierces. Cela va impacter l’envoi de mail depuis Gestan si vous utilisiez le serveur SMTP de Gmail.
Il vous faut anticiper cette modification, avec l’une des deux solutions suivantes :
- utiliser votre propre nom de domaine
- modifier les réglages de Gmail.
Utiliser votre propre nom de domaine
Les outils proposés par Google sont remarquables d’excellence technique et de confort d’utilisation.
Cependant, il présentent des inconvénients qui doivent être pris en considération :
- Les services de Google peuvent changer momentanément ou définitivement, ils vous exposent à des interruptions de service inopinées.
- La confidentialité de vos données et celles de vos clients n’est pas assurée. Les données qui transitent par les serveurs de Google sont exploitées par Google et ses partenaires, sans que vous en soyez informés.
- Utiliser un matériel situé sur le territoire américain, comme c’est le cas pour les serveurs de Google, vous place de facto sous le coup de la législation américaine (Cloud act, concept de l'”extraterritorialité des lois américaines”)
- Identifier votre entreprise par une adresse en gmail n’est pas une solution vraiment professionnelle : aucune grande entreprise n’utilise cette solution.
- Les outils de Google construisent un quasi-monopole mondial, avec les défauts des monopoles sur la créativité et la diversité des propositions existantes.
Aussi, nous recommandons vivement l’utilisation de votre propre nom de domaine, par exemple contact@maplomberie.com au lieu de maplomberie@gmail.com.
Vous pouvez acquérir un nom de domaine auprès de nombreux fournisseurs (OVH, Gandi, etc), pour environ 10 euros par an, et il existe des offres promotionnelles proposant des prix encore plus bas. Ce nom de domaine vous permettra de protéger vos données et celles de vos clients, de renforcer l’image positive de votre entreprise, et aussi de mettre en ligne votre propre site web, qu’il soit un site vitrine ou un site e-commerce.
Les équipes de Gestan peuvent s’en charger pour vous sur simple demande (domaine : 10 euros/an, site vitrine : à compter de 36 euros/an).
Modifier les réglages de Gmail
Si vous tenez à continuer à utiliser Gmail, il faut alors passer votre compte Google en authentification à double facteur et autoriser spécifiquement Gestan dans le paramétrage.
Voici la manipulation à mettre en oeuvre pour continuer à envoyer vos mails depuis Gestan avec votre compte Gmail.
Pour autoriser Gestan dans le paramétrage de Google, commencez par vous rendre sur votre compte Google puis ouvrez l’onglet Sécurité.
Dans la section Connexion à Google, activez la validation en 2 étapes.
Suivez ensuite les indications données par Google.
Vous pouvez désormais retourner sur la page de sécurité de votre compte Google et cliquer sur Mots de passe des applications.
Dans l’écran suivant, sélectionnez une application “Autre” et appelez la Gestan. Puis cliquez sur Générer.
Google va créer automatique un nouveau mot de passe unique.
Il ne vous reste plus qu’à saisir ce mot de passe dans le paramétrage général de Gestan, onglet Ordinateur.
Voilà, vous pouvez de nouveau utiliser votre boite mail habituelle pour envoyer vos factures avec Gestan.
Si vous souhaitez vous faire accompagner par l’un de nos techniciens pour faire ce paramétrage, n’hésitez pas à contacter le support technique par téléphone.