Qu’est-ce qu’un serveur SMTP ?
Premièrement, améliorer la délivrabilité de vos mails est une tâche quelque peu compliquée à comprendre mais facile à mettre en place une fois que c’est compris.
Le serveur SMTP est le moyen qui sert à envoyer vos emails. Lorsque vous envoyez un mail, votre client de messagerie se connecte à un serveur SMTP, et envoie le mail en utilisant le protocole de communication duquel il tire son nom (Simple Mail Transfer Protocol).
Toute personne reliée à Internet par l’intermédiaire d’une box dispose de plusieurs SMTP utilisables :
- Le SMTP de la box, par exemple smtp.orange.fr s’il utilise une livebox.
- Le SMTP lié à son adresse mail générique s’il utilise une adresse mail de type [monnom]@orange.fr, gmail.com, hotmail.com, etc
- Le SMTP lié à son propre domaine s’il utilise une adresse mail du type [monnom]@[mondomaine.extension], par exemple contact@gestan.fr
- De plus, il est possible de souscrire aux services de SMTP dits “professionnels”, de type Sendinblue, mailjet, etc.
Nom de domaine
Tout d’abord, lorsque vous utilisez le mail pour une communication professionnelle, vous utiliserez préférentiellement des adresses mail liées à votre domaine. Par exemple contact@domaine.extension.
Avoir un nom de domaine renforce considérablement votre image de marque. Si vous ne disposez pas d’un nom de domaine, vous pouvez en acquérir un auprès de nombreux fournisseurs pour environ 10€/an. Il vous met également à l’abri d’une exploitation plus ou moins consentie de vos données personnelles et des données de vos clients : chaque mail que vous envoyez via les serveur de Google, par exemple, est scanné et analysé en vue d’une exploitation marketing. Cela va permettre aussi de mettre en ligne votre propre site web, qu’il soit un site vitrine ou un site e-commerce.
Toutefois, malgré leur service généralement payant, les serveurs SMTP dit professionnels permettent d’aller plus loin encore dans le suivi (tracking) de vos envois, et disposent de nombreux outils de gestion de mailing. Leur usage est recommandé dès lors que l’utilisation des mails présente un caractère stratégique pour votre entreprise.
Le serveur par défaut de Gestan.
Pour des raisons de confort d’utilisation, Gestan s’installe par défaut avec un serveur SMTP pré paramétré. Ce serveur n’a pas vocation à être utilisé de manière permanente. Alors, remplacez le par votre paramétrage SMTP personnel. Soit celui de votre box, de votre domaine, ou un SMTP professionnel pour améliorer la délivrabilité de votre serveur SMTP
Comment améliorer la délivrabilité de vos mails ?
Depuis le durcissement de la législation en rapport avec ces services, 60% des mails sont classés comme spam aujourd’hui.
Améliorer la délivrabilité de vos mails dépend de plusieurs facteurs :
- la réputation de l’adresse IP de l’expéditeur (c’est à dire le serveur SMTP que vous utilisez)
- la fréquence et le volume de vos messages
- la présence d’enregistrements SPF et DKIM dans le domaine expéditeur (Les enregistrements SPF (Sender Policy Framework) et DKIM (DomainKeys Identified Mail) sont deux protocoles de sécurité. Ils sont utilisés pour éviter la falsification d’adresses email et prévenir les courriers indésirables (spam)
- certaines caractéristiques de contenu de votre mail, analysés par des logiciels de type SPAMASSASIN, installés sur les serveurs SMTP.
Par ailleurs, vous pouvez tester la délivrabilité de vos mails.
Comment nous pouvons vous aider à améliorer la délivrabilité de vos mails ?
Les équipes de Gestan créent avec vous votre nom de domaine sur simple demande.
Gestan vous permet :
- de configurer facilement les paramètres du serveur SMTP : nom d’hôte, port, protocole de sécurité, informations d’identification, etc.
- d’automatiser l’envoi d’e-mails : vous pouvez créer des modèles d’e-mails personnalisés et les envoyer en masse à des listes de diffusion spécifiques.
- d’utiliser les services d’un fournisseur SMTP professionnel de type Sendinblue, Mailjet, etc, afin de gérer finement vos envois et leur suivi.