Les petites anecdotes du support sont quelquefois riches d’enseignements !
Cette semaine, un utilisateur Gestan téléphone au support. Il signale que le tableau de totalisation de TVA ne s’imprime pas au bas des devis en lieu et place du bon pour accord. Pour lui, c’est une catastrophe, car il doit émettre un devis vers un grand compte qui justement exige ce tableau (il n’est obligatoire que pour les factures, mais les grands groupes profitent souvent de leur position pour imposer des clauses léonines à leurs fournisseurs).
Le technicien de support N1 constate effectivement cette anomalie, étonnante car personne ne l’avait remarquée et que cette fonction n’a pas été modifiée depuis longtemps. Le technicien N2 essaye de résoudre l’énigme, sans plus de succès. Il recommande alors à l’utilisateur d’utiliser simplement un éditeur pdf pour ajouter ce petit tableau à la main pour ce devis, en attendant la sortie du correctif qui sera rapide mais pas dans la journée (nous sommes vendredi après-midi). Il lui recommande aussi de poster cette anomalie sur le forum, pour suivi, recommandation qui ne sera pas suivie d’effet.
Ce n’est que quelques heures plus tard que le service technique a pu signaler au support qu’il ne s’agissait pas du tout d’un bug, mais d’une simple case à cocher ! (dans le paramétrage général -> options par type). Mais du fait de l’absence de message sur le forum, impossible d’en informer l’utilisateur.
Cette petite anecdote met en lumière l’utilité du forum. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé : Dans le cas présent, il aurait peut-être servi à d’autres experts Gestan à indiquer la solution, ou il aurait permis au support N2 de le faire. Et la solution serait restée disponible à tous les utilisateurs Gestan.
Alors un seul message : le forum utilisateur est votre ami, n’hésitez pas à l’utiliser !