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Logiciel de suivi client

Logiciel de suivi client

Découvrez comment avoir un suivi client dans un logiciel centralisé

 

Plus votre entreprise se développe, plus le nombre de clients ou prospects à contacter ou à relancer augmente. Envoyer vos offres, suivre vos commandes, connaître les attentes de vos clients, c’est autant de fichiers et de données à gérer et à mettre à jour.

Centraliser la gestion de votre relation client sur un seul outil, c’est tout l’intérêt du CRM appelé en français logiciel de GRC (gestion de la relation client)

1 PME sur 4 gère encore son fichier client sur un fichier Excel selon Capterra.

Pourtant, des solutions beaucoup plus efficaces existent ! Hier réservés aux grandes entreprises, les logiciels de gestion de la relation client s’adaptent aujourd’hui aux besoins des TPE/PME. Ils permettent d’améliorer la gestion de l’entreprise en simplifiant et en automatisant un grand nombre de tâches.

Qu’est qu’un logiciel de gestion client (CRM) ?

Un logiciel CRM, abréviation la plus communément utilisée, est une plateforme qui :

  • centralise toutes les informations concernant les clients et prospects de votre entreprise : coordonnées, achats, attentes et centres d’intérêt, échanges téléphoniques ou par mail, fréquentation de votre site web et réseaux sociaux, déplacements lors d’événements ou en magasin ;

  • vous restitue toutes ces données sur des tableaux de bord qui simplifient votre analyse et vous permettent d’identifier des opportunités de vente ;

  • automatise les tâches répétitives de la gestion clients, telles que la création de devis, l’envoi de factures, les relances clients, l’envoi d’emails en nombre ;

  • envoie des messages ciblés et personnalisés à des contacts ou groupes de contacts ;

  • facilite et harmonise les interactions entre les services qui partagent les mêmes données et participe à la relation clients (marketing, vente, production, service client).

 

Pourquoi utiliser une solution CRM pour le suivi de votre relation client ?

Un logiciel CRM offre de nombreuses fonctionnalités qui modifient votre façon de travailler. Il présente de nombreux avantages.

L’utilisation d’un CRM offre une meilleure connaissance du client

  • historiser les échanges
  • cartographier les profils des clients
  • segmenter la base de données
  • mise en conformité RGPD

Un CRM aide à vendre plus et mieux

  • repérer les acheteurs intéressés ;

  • déceler des opportunités de ventes dans le parcours client ;

  • faire progresser votre offre.

  • Définir une pipeline commerciale

  • visualiser vos performances commerciales en un coup d’œil sur un tableau de bord récapitulatif

L’utilisation d’un logiciel de suivi client favorise la collaboration entre les équipes

Le CRM facilite les campagnes de communication

Vous obtenez une meilleure satisfaction et fidélisation du client

47% des entreprises qui utilisent un CRM observent un impact positif sur la rétention de leurs clients (source : Capterra).

 

Identifiez le logiciel de suivi client qui correspond à vos besoins

Votre logiciel de gestion client doit répondre à vos besoins, votre budget et vos objectifs

Choisissez un outil facile à utiliser, personnalisable et adapté à la structure de votre entreprise. Vérifiez qu’il intègre des fonctionnalités de communication commerciale basiques : automatisation d’envoi d’e-mails, programmation des contacts téléphoniques, suivi des ventes.

Pensez au stockage de votre solution CRM

Vous pouvez héberger vos données localement sur des serveurs informatiques propres à votre entreprise. Cependant, les stocker sur des serveurs distants, appelés « cloud », a l’avantage de ne demander aucun investissement supplémentaire. Cela rend l’outil utilisable depuis n’importe quel lieu, et vous permet de bénéficier de la sécurité offerte par un fournisseur réputé. Un simple abonnement suffit pour bénéficier d’un espace de stockage.

Cette option de stockage dans le cloud est proposée par les fournisseurs de CRM.

Trois catégories de CRM sont proposées sur le marché

  • l’une s’adresse aux grandes entreprises. Principalement représentée par  les grands noms du secteur (Salesforce, Microsoft CRM, Adobe Campaign…), elle propose des offres très complètes mais plus chères.

  • Une autre est destinée aux TPE/PME et est composée d’entreprises de taille plus réduite proposant des solutions CRM adaptées aux besoins des petites entreprises.

  • Une dernière : les logiciels de gestion non spécialisés en CRM mais qui proposent un module complet de CRM , bien suffisant pour les besoins de beaucoup de TPE /PME

Gestan se situe dans cette dernière catégorie : c’est une solution simple, facile d’utilisation et très abordable au niveau des coûts, même pour son offre Cloud.

En plus, vous profiterez de nombreux autres modules : gestion commerciale, gestion des interventions, des projets, la comptabilité, etc…

 

Combien coûte l’utilisation d’un logiciel de suivi de relation client ?

Le comparateur de logiciels et de services independant.io a réalisé des simulations de prix d’un CRM selon la taille de l’entreprise. Entre l’accompagnement à la mise en place et l’abonnement à souscrire pour bénéficier d’un outil CRM, le tarif constaté varie de 500 euros pour une très petite entreprise à 70 000 euros pour une PME.

Gestan est bien en dessous de ce tarif (entre 100 et 360 € HT selon le mode d’exploitation, local ou Cloud)

Faites vous accompagner par des experts

Faites appel à Gestan et son pôle de formateurs pour prendre en main les outils de gestion de la relation client ou pour aborder le marketing automation.

Nous proposons des formations et du consulting.

 

 

 

 

 

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