9 rue de l'Etoile, 75017 Paris
01 88 33 58 46
contact@ics-informatique.com

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Logiciel ERP - Création d'entreprise - Gestan

Pourquoi s’équiper d’un logiciel de gestion ?

S’équiper d’un logiciel ERP vous simplifie la vie.
La gestion d’une entreprise génère un grand nombre de tâches chronophages et répétitives. Bien que fastidieuse ces tâches sont pourtant essentielles à la réussite de l’entreprise.

Prenons par exemple les devis, leur saisie prend beaucoup de temps et peut générer des erreurs notamment de prix. Et pourtant nous savons tous qu’un devis communiqué en temps et en heure à un client est une condition nécessaire à la prise d’une commande.

A quoi sert un logiciel ERP?

Un logiciel ERP permet de simplifier voire d’automatiser les créations de devis, tout en évitant les risques d’erreurs. L’entrepreneur gagne du temps, les clients sont satisfaits et la prise de commande augmente.

Cela est également le cas avec le process de facturation. Devant la complexité de la tâche, l’entrepreneur attend souvent le dernier moment pour facturer ses clients. Or une facture tardive retardera d’autant l’encaissement. La trésorerie, le nerf de la guerre, sera pénalisée. Sans compter les erreurs éventuelles pénalisant encore plus les délais de paiements.

GESTAN, le logiciel ERP pour les PME, permet d’automatiser la génération des factures, ainsi que le suivi de leur encaissement. Avec un ERP, l’entrepreneur ne perd plus de temps à facturer et sa trésorerie s’améliore.

Un impact important

Mais l’impact d’un logiciel ERP  ne s’arrête aux aspects administratifs et financiers. Il a également un rôle crucial dans l’organisation quotidienne de l’activité. Pour livrer les clients à temps, pour gagner du temps dans le planning, il faut que l’approvisionnement soit irréprochable.

Il permet d’automatiser et de contrôler les commandes fournisseurs en fonction des niveaux de stock et des délais d’approvisionnement.

Un logiciel ERP ne s’arrête pas à ces tâches simples et répétitives. Par exemple, GESTAN propose des fonctions beaucoup plus évoluées qui elles aussi font gagner beaucoup de temps et d’argent au chef d’entreprise :

–       Gestion de planning

–       Gestion de stock avancée (emplacement, lot, numéro de série)

–       Suivi d’interventions

–       Statistiques

–       Gestion de projet

–       ….

Pour qui ?

Une question courante que se pose un entrepreneur est de savoir si un logiciel ERP standard est adapté à son métier ? En effet, beaucoup de métiers nécessitent des fonctions particulières. Mais aujourd’hui, de plus en plus de logiciel ERP proposent en standard des modules métiers particuliers. C’est le cas du logiciel ERP GESTAN qui propose en standard plus de 40 extensions métiers. Nous y retrouvons par exemple des fonctionnalités comme :

–       Bibliothèque de prix métier

–       Location de matériel

–       Maintenance / SAV

–       Facture d’avancement, retenus de garantie

Mais il se peut que des métiers soient si particuliers qu’aucune extension métier standard ne fasse l’affaire. Dans ce cas, certains logiciels ERP permettent de réaliser des développements sur mesure qui s’intégreront aux fonctions standards. Cela évite de se lancer dans la réalisation coûteuse et hasardeuse d’un logiciel 100% spécifique.

En conclusion, un logiciel ERP c’est :

–       Du temps gagné (donc de l’argent)

–       Des délais de réponse et d’intervention réduits (donc des clients satisfaits)

–       Des erreurs évitées

Pourquoi utiliser le logiciel ERP GESTAN ?

Il fut un temps où le prix élevé des logiciels de gestion performants était un véritable frein pour les petites entreprises. Aujourd’hui, des solutions comme GESTAN, propose des tarifs si bas, que le sujet du prix n’existe plus.

Vous l’avez compris, il n’y a plus de raison d’hésiter. Gestan, avec sa simplicité d’usage, sa rapidité d’installation, son adaptabilité est la solution qu’il vous faut.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vérification antispam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.