La rentabilité, comment l’optimiser ?
Tout d’abord, la richesse d’une entreprise est créée par sa rentabilité, donc sa capacité à générer des revenus grâce aux ventes de biens ou services. Il est vital pour une entreprise de bien optimiser sa rentabilité.
Une bonne rentabilité vous permettra par exemple :
- D’investir dans des projets plus ambitieux
- Développer votre entreprise
- Faire grandir les équipes
- Améliorer les conditions de travail des employés
Les outils pour optimiser la rentabilité d’une entreprise
La prospection classique et digitale :
Beaucoup d’outils sont mis à disposition pour optimiser la rentabilité d’une entreprise. Autrefois ces outils étaient perçus comme des coûts importants , aujourd’hui ils sont devenus incontournables. Les réseaux sociaux, blogs, forum, sites internet et mailings sont maintenant des outils de communication qui vous permettent d’accroître votre visibilité auprès de nouveaux prospects bien plus facilement. Ce qui fait, par conséquent, de la prospection digitale la meilleure solution pour trouver de nouveaux clients.
La prospection classique (téléphone, etc) vous permettra aussi de rentrer en contact avec de nombreux prospects mais le retour sur investissement est difficile à calculer.
La fidélisation client :
Tout d’abord, fidéliser ses clients existants est une tâche moins exigeante que rechercher de nouveaux clients.
Etablissez une confiance mutuelle entre vous et votre client. La fidélisation passe par la confiance et par la qualité du service/produit.
En effet, pour fidéliser les clients, il est essentiel d’entretenir un contact régulier, que ce soit en personne, par téléphone, etc. Il est important de fournir un service impeccable et de faire des gestes commerciaux tels que :
- Offrir du coaching ou des conseils
- Proposer des réductions
- Créer des offres personnalisées
- Et bien d’autres encore.
Diversifier son offre :
Il est important de ne pas se concentrer exclusivement sur une seule offre, bien que de plus en plus de personnes reconnaissent que se positionner sur un marché de niche peut offrir des avantages.
Idéalement, une entreprise de services devrait proposer une offre de base, une offre premium et une offre sur mesure, toutes rentables. Ainsi, cela permet d’élargir la base de clients potentiels et de répondre à différents besoins.
Réduire ses coûts et optimiser sa gestion financière :
Pour optimiser la gestion financière, il faut étaler les paiements le plus possible, afin de ne pas fragiliser votre économie, mais toujours en essayant de faire payer le plus vite possible les clients.
La trésorerie doit être suivie de près, pour vous permettre d’anticiper les éventuels aléas financiers d’une entreprise.
Avant d’aller chercher dans les méthodes compliquées et coûteuses, des gestes simples doivent être appliqués au sein de l’entreprise pour faire des économies. Ces économies pourront améliorer votre rentabilité.
Par exemple :
- Moins d’impression papier
- Campagne de sensibilisation des employés pour le gaspillage
- Faire fonctionner certaines machines aux heures creuses
Pourquoi utiliser Gestan pour suivre votre rentabilité ?
Afin de faciliter l’optimisation de la rentabilité, munissez vous du logiciel ERP Gestan. Il vous permettra de suivre de près la gestion de votre entreprise et sa rentabilité, grâce aux outils de suivis et de gestion de vos affaires et projets, qui vous permettront de suivre vos dépenses et vos rentrées d’argent.
Aussi, les fonctionnalités pilotage et reporting vous offrent des tableaux de bord et des graphiques vous permettant d’accéder à des indicateurs faciles à prendre en main.
Améliorer et optimiser sa rentabilité est un travail de longue haleine. Il est important de se fixer des objectifs et des délais afin de mettre en place tous ces processus. Relancez vos factures impayées par vos clients permet aussi de garder une bonne gestion comme en parle notre dernier article porté sur ce sujet, par exemple.
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