Gestan et la norme NF 525

30 octobre 2017  |  Bienvenue en France, Le blog

On s’en souvient, le Gouvernement avait pendant un moment pensé imposer une certification pour tous les logiciels comptables, pour finir par faire une demi-volte face en limitant finalement cette obligation aux logiciels de caisse. Et pour Gestan, qu’en est-il ?

Gestan « out of the box » (c’est à dire sans l’addon caisse-tactile) n’est pas un logiciel de caisse, donc il n’est pas touché par l’obligation précitée. En revanche, l’addon caisse tactile disponible pour Gestan transforme Gestan en un logiciel de caisse, soumis à cette nouvelle contrainte, applicable au 1° janvier 2018.

Afin de conformer le logiciel à cette obligation, comportant de très importants impacts, nous avons intégré les modifications nécessaires à Gestan V15, qui sortira dans le courant du mois de novembre dans sa première version d’exploitation. Tous les éléments de la norme, dont la traçabilité et l’inaltérabilité des enregistrements concernant les éléments comptables, seront présents, avec ou sans l’utilisation de l’add-on.

L’addon caisse tactile sera migré dans le courant du mois de décembre 2017, pour respecter la date d’application de cette loi, au 1° janvier 2018. A compter de cette date, un menu permettra depuis Gestan de vous éditer un certificat de conformité du plus bel effet, à présenter à toute réquisition du contrôleur fiscal venu inspecter votre entreprise.

A compter du 1er janvier 2018, vous devez migrer en Gestan V15 si vous utilisez l’addon caisse tactile. Dans le cas contraire, vous n’avez aucune obligation de migrer en Gestan V15, du point de vue légal.


Leave a Reply

Vérification antispam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.