Certification des logiciels de comptabilité à compter de janvier 2018

A compter du 1er Janvier 2018, une nouvelle réglementation impacte les logiciels de comptabilité, de gestion ou système de caisse, qui devront répondre à des conditions supplémentaires d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données. Comme d’habitude, le coût de cette obligation n’est pas financé par l’Etat, mais pas les entreprises. Passons…

Les équipes de développement travaillent donc actuellement à inclure ces nouvelles contraintes dans Gestan. Toute modification effectuée sur les factures et les écritures seront donc dument enregistrées, tracée, mémorisées (pour le moment, il n’est pas encore demandé de les transmettre directement sur les serveurs de Bercy ou de la NSA, mais cela viendra) et pourront être présentées à toute réquisition d’un contrôleur fiscal.

Ces modifications ne seront pas intégrées dans les versions 11, 12 (il en reste encore, si, si) ou 13 de Gestan, car nécessitant une modification du modèle logique des données. En revanche, elles seront intégrées dans Gestan 15, qui sortira cet été, avec quelques mois d’avance qui vous permettront de prendre en main sans stress ces modifications. Cela veut aussi dire que le 2 janvier 2018, il ne faudra plus utiliser Gestan 13, mais migrer en Gestan 15.


Leave a Reply

Vérification antispam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.