130 rue de Tocqueville, 75017 PARIS
01 88 33 58 46

Gestion des Risques dans les Projets de Construction

Gestion des Risques dans les Projets de Construction | Gestan

Gestion des Risques dans les Projets de Construction

      Tout d’abord, la gestion des risques dans vos projets est primordial. Encore plus pour la gestion des risques dans les projets de construction car ce sont souvent la vie des ouvriers qui est mise en jeu. L’identification des risques permet de les mitiger et de tout faire pour ne pas les transformer en danger. Découvrez avec Gestan comment gérer les risques en amont et à créer un plan de gestions des risques pour vos projets de construction.  

 

Les étapes de la gestion de risques.  

 

Premièrement, la gestion des risques dans les projets de construction se déroule en 7 étapes tout au long de votre chantier :  

 

  • Planification de la gestion des risques

      La première étape de la gestion des risques dans un projet consiste à définir l’approche de gestion, les rôles des parties prenantes, et la communication. Ensuite, on intègre les risques dans les coûts et les délais, en élaborant un plan d’action pour chaque étape. La cartographie des décideurs peut aider à identifier les acteurs clés pour une gestion plus précise des risques.

 

  • Identification des risques

Identifiez et documentez tous les risques du projet, qu’ils soient humains, techniques, juridiques ou liés au projet. Incluez la réponse potentielle au risque, utile pour l’analyse à venir.

  • Analyse qualitative des risques

L’analyse des risques qualitatifs évalue la gravité potentielle de chaque risque sur les objectifs du projet et détermine leur ordre de priorité pour une analyse approfondie et des actions ultérieures, souvent en utilisant une matrice de gestion des risques.

 

  • Analyse quantitative des risques

L’analyse des risques quantitatifs permet de chiffrer les impacts des risques sur les objectifs du projet et de mettre à jour le registre des risques, un document essentiel qui répertorie tous les risques identifiés et les résultats de toutes les étapes de gestion des risques.

 

  • Planification des réponses aux risques

Développer des stratégies de réponse aux risques pour minimiser les menaces en réduisant leur probabilité de survenue, leur impact, ou les deux à la fois.

 

  • Surveillance

À cette étape de la gestion des risques projet, on met en place les plans de réponse aux risques, on surveille les risques, on met à jour le registre des risques, on surveille les risques résiduels, et on identifie de nouveaux risques. On évalue les résultats des réponses aux risques et on apporte des ajustements si nécessaire.

 

  • Maîtrise des risques

La maîtrise des risques implique une prise de décision éclairée, rapide et efficace concernant les aspects du projet, les déclencheurs, les plans de réponse aux risques et l’utilisation des réserves.

 

Le plan de gestion des risques :

Le modèle de gestion des risques de projet sert à mettre en place une structure permettant l’évaluation des risques liés à un projet. Les responsables de projet peuvent générer plusieurs plans de gestion des risques en se basant sur un même modèle.

Un plan de gestion des risques doit contenir les éléments suivants :

  • Une liste complète de tous les risques identifiés susceptibles d’affecter le projet.
  • Une évaluation de la probabilité de survenue et de la gravité de l’impact de chaque risque, à l’aide d’une échelle.
  • Une description des conséquences potentielles sur le projet en cas de réalisation de l’un de ces risques.
  • Les mesures d’atténuation visant soit à prévenir l’apparition des risques identifiés, soit à minimiser leurs effets en cas de survenue.

 

Gérez vos projets et votre chantier avec Gestan 

Gestan vous aide à gérer votre chantier avec son module de suivi de chantier. 

Il permet de produire les documents nécessaires lors de la facturation d’un chantier.

Il faut prendre en compte sur les factures d’un chantier les potentielles retenues de garanties. Une retenue de garantie est une somme retenue par le client sur le montant de la facture. Elle ne peut excéder 5 % du montant et elle garantit la bonne exécution des travaux. Gestan a donc inclut cette option lors de l’édition d’une facture.

Vous avez également la possibilité de créer avec Gestan des factures d’avancement. Elles vous permettent de facturer des chantiers au fur et à mesure des réalisations du chantier. Cette fonctionnalité est pratique pour les entreprises travaillant dans le secteur du bâtiment car elles sont propices à facturer les étapes des chantiers. Pour simplifier ces facturations, il est possible de les réaliser à partir d’un devis !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button